Les Alocasias peuvent se multiplier via des bulbilles, des rejets ou encore suite a une division du rhizom, dans cet article nous allons nous concentrer sur les bulbilles mais vous pouvez retrouver plus de détails sur les différentes manière de divisions des Alocasias ici.
Un jour arrive ou le rempotage de nos Alocasias est nécessaire et il est fort possible que vous trouvez dans le terreau ou encore accroché a la plante des petits bulbe appelé bulbille ou corms.

1- Bulbille encore attaché au pied mère , viable et récoltable.
2- Bulbille en cours de formation encore attaché au pied mère, non viable.
Attention les bulbilles ne doivent pas être retiré trop tôt du pied mère , ils doivent avoir une forme ronde , ne pas être trop petit et être bien formé.
Un bulbille récolté trop tôt a beaucoup de chance de ne pas être viable et de pourrir, un bulbille former mais de petite taille aura plus de chance d'être viable mais les premières feuilles seront sûrement très petites et donc plus fragile.
Comment faire germer des bulbilles ?
Plusieurs solutions fonctionne il faut juste garder en tête que les bulbilles ont besoin d’humidité, de lumière et de chaleur.
Vous avez besoin d'un pot, d’un dôme transparent (un gobelet en plastique fait très bien l'affaire mais vous pouvez trouver des pots avec dôme simplement sur internet) et de substrat .
- L’installation est simple, il faut mettre une couche de substrat dans votre pot , le substrat de votre choix :
- Sphaigne, plus communément utilisé est une mousse tropicale super rétenteur d’eau qui à la capacité de ne pas pourrir
- Mix terreau , spécial aroid ou fait maison , le terreau doit être drainant
- Substrat semi hypnotique : lechuza pon, bille d’argile , perlite , vermiculite, permiculite..
- Placer ensuite le bulbille la pointe en haut légèrement enfoui dans les substrat

1- Pointe du bulbille devant être dirigé vers le ciel.
2- Niveau du substrat.
3- Parti attaché a la plante mère.
- Arroser légèrement avec de l'eau ou une solution de stimulant racinaire , il ne faut pas que le substrat soit détrempé.
- Installer ensuite le dôme sur le pot et le tout à un endroit plutôt chaud et lumineux. (En été sur un bord de fenêtre par exemple. En hiver vous pouvez investir dans un tapis chauffant pour aider les bulbilles à avoir une bonne chaleur et leur ajouter une lampe horticole qui aidera également à la croissance des bulbilles.)
Vous pouvez utiliser la même technique sans dôme en installant les pots dans une boîte de propagation placer également dans un endroit chaud et lumineux.
Penser a ouvrir le dôme / la boîte pour aère tous les jours jusqu’à l'apparition de la première feuille , une fois la première feuille arrivé veilliez à aéré plus longtemps tous les jours.
Mon bulbilles a germer que faire ?
Le bulbille a germer et a sorti sa première feuille.. Félicitations ! Vous avez accompli avec succès l'étape de la germinaison voici quelques conseils pour vous occuper au mieux de votre nouvelle bébé plante :
- Conserver une Hygrométrie élever avec un effet de serre , une bonne chaleur et une bonne luminosité .
- N’arroser pas trop et ne laisser pas trop secher entre deux arrosage, les premières racines sont sensible.
- Ne rempoter pas trop précipitamment, attendez que la plante ai plusieurs feuilles et de bonnes racines avant de la changer de pot.