La Monstera est une plante tropical épiphyte , en intérieur elle a besoin d’un tuteur pour être épanoui et avoir une bonne croissance, dans la nature elle s'accroche aux arbres pour bénéficier d'un maximum de luminosité en grimpant et elle créé de plus en plus de fenestrations sur ses feuilles pour laisser passer de la lumière aux feuilles plus basse.
Substrat et arrosage
Les Monsteras ont besoin d'un substrat riche , texturé et bien drainé, vous pouvez les installer dans un substrat spécial Aroid ou créer vous même un mix terreau adapté, je vous donne des recettes de mix terreau ici.
Elles aiment être dans un substrat humide mais pas détrempé , un arrosage régulier et modéré est nécessaire.
Luminosité
Les Monsteras ont besoin d'une bonne luminosité mais ne supportent pas le soleil direct qui brûle leurs feuilles , si elles ne reçoivent pas suffisamment de lumière leur croissance se voit ralenti.
Humidité
Les monsteras ont besoin d'un bon taux d'humidité 60% est idéal pour les espèces classiques , ainsi que leurs cultivars et variantes mais certaine variété comme la Monstera Obliqua Peru ont besoin d'un minimum de 80% d'humidité.
Température
Il faut garder en tête que les Monsteras sont des plantes tropicales elles aiment vivre avec une bonne température idéalement entre 18°C et 25°C même si elles peuvent tolérer une température allant jusqu'à 15°C.
Tuteur
Les Monsteras étant des plantes grimpante elles auront besoin d’un tuteur pour s’épanouir , en grandissant la plante va créer des racines aériennes qui s’accrocheront au tuteur et se nourriront de ́humidité présent dans celui-ci .
Vous pouvez acheter tout genre de tuteur a remplir , de tuteur de fibre de coco ou créer vous même votre tuteur simplement
Les tuteurs à remplir sont pour moi les plus adapté, ils peuvent être rempli de sphaigne qui doit toujours rester humide mais vous pouvez également y ajouter de la fibre et/ou tourbe pour maintenir l’humidité plus simplement.
Bouturage
Ce sont des plantes qui se bouturent simplement, car comme Les philodendrons , les epipremnums , les scindapsus ou encore les Syngonium chacune de leurs feuilles créent à leur base un nœud , chaque nœud à la capacité de donner de nouvelle racine et un nouveau départ de plante
Il est conseille de faire des coupes de minimum 2 nœuds pour optimiser la prise de la bouture .
Les Monsteras peuvent également faire des rejets la où des feuilles ont été présente , à l'endroit d' un nœud.