Les Epipremnums et les Scindapsus sont des plantes tropicales grimpantes, elles auront besoin de tuteur pour avoir une croissance épanoui , même si certains tolère le fait d'être tombante , il est possible que les feuilles deviennent petite sans lumière suffisante et sans tuteur.
Les Epipremnums et les Scindapsus sont deux espèces différentes de plante même si tout deux sont des aroids, la différence est délicate mais grossièrement les Scindapsus ont des feuilles plus épaisse et d’une forme plus ronde que les Epipremnum, les feuilles d’Epipremnum crée des fenestrations en devenant mature.
Les deux espèces ont été regroupé en un article car leur entretien est similaire mais la différence est bien présente
Substrat et arrosage
Les Scindapsus comme les Epipremnum ont besoin d’un substrat riche et aéré , vous pouvez trouvez des mix terreau spécial aroid ou créer votre propre mix terreau , je vous donne des idées de recette ici.
Tuteur
Les Scindapsus et les Epipremnums étant des plantes grimpante elles auront besoin d’un tuteur pour s’épanouir , en grandissant la plante va créer des racines aériennes qui s’accrocheront au tuteur et se nourriront de ́humidité présent dans celui-ci .
Vous pouvez acheter tout genre de tuteur a remplir , de tuteur de fibre de coco ou créer vous même votre tuteur simplement
Les tuteurs à remplir sont pour moi les plus adapté, ils peuvent être rempli de sphaigne qui doit toujours rester humide mais vous pouvez également y ajouter de la fibre et/ou tourbe pour maintenir l’humidité plus simplement.
Luminosité
les Scindapsus et les Epipremnums ont besoin d’une bonne luminosité sans soleil direct aux heures les plus chaude de la journée ( 12h-14h) , dans la nature ils grimpent naturellement aux arbres pour capter le plus de lumière possible.
Les feuilles d’Epipremnum créent des fenestrations qui permettent aux feuilles du dessous de recevoir de la lumière également.
Humidité
Les Scindapsus et Epipremnums étant des plantes Tropicale elles apprécient avoir un haut taux d’humidité mais s’adapte très bien a nos intérieur en acceptant un taux d’humidité de minimum 40% , 60% étant l'idéal.
Températures
Les Scindapsus et Epipremnums ont besoin d’une bonne températures idéalement 25°C mais peuvent supporter jusqu'à 15°C grand minimum .
Bouturage
Ce sont des plantes qui se bouturent simplement, car comme Les philodendrons , les monsteras ou encore les Syngonium chacune de leurs feuilles créent à leur base un nœud , chaque nœud à la capacité de donner de nouvelle racine et un nouveau départ de plante
Il est conseille de faire des coupes de minimum 2 nœuds pour optimiser la prise de la bouture .
Les Scindapsus et Epipremnum peuvent également faire des rejets la où des feuilles ont été présente , à l'endroit d' un nœud.