Se rendre au contenu

Tout savoir sur les Alocasias

Entretien, bouturage, préjuger…

Les Alocasias sont des Aracées tropicale qui adorent l’humidité mais qui sont très sensible au surplus d’eau , elles sont malheureusement pas réputé pour être les plantes les plus simple d’entretien mais une fois leurs besoins compris et comblé elles deviennent vraiment magnifiques.

L’arrosage et le substrat 

Les Alocasias aiment être dans un substrat légèrement humide mais bien aéré , impossible de vous donner un délais d'arrosage à respecter, la seul chose a vous conseiller c'est de vérifier l'humidité du substrat avec votre doigt , si la terre est encore humide sous 1,5 à 2 cm pas besoin d'arroser Si c'est sec vous pouvez arroser légèrement. 

Concernant le substrat , les Alocasias aiment les substrat très drainant , un mix aroid bien aéré ou un mix spécial Alocasia sera parfait pour elles , vous pouvez aussi créer votre mélange de terreau vous même je vous donne quelques recette ici.

La culture en semi hydroponique lui convient également (lechuza pon , billes d'argile , perlite …)a condition de ne pas avoir de trop basse température. 

La culture en hydroponie total est plus délicate mais faisable , le bulbe ne doit pas toucher l'eau.

Attention à la culture hydroponique et semi hydroponique car les Alocasias sont vraiment très sensibles au pourrissement.


Luminosité

Complique de vous donner une réponse exacte car chaque espèce d'Alocasia n'a pas forcement les mêmes besoins mais elles ont tout de même besoin d’une grande quantité de lumière sans soleil direct. 


Humidité

Les Alocasias étant des espèces tropical elles ont besoin d'un fort taux d'humidité ambiante (attention l'humidité ambiant est différente de l'humidité contenu dans le substrat ) pour moi un minimum de 60% est nécessaire pour leur bien-être.

La pulvérisation du feuillage est une solution utilisé par beaucoup de personne pour augmenter le taux d'humidité mais les Alocasias sont très sensible aux maladies fongiques donc je vous déconseille de le faire. 

Vous pouvez mesurer l'humidité ambiante autour de vos plantes grâce à des thermomètre Hygromètre facilement trouvable . 


Bouturage : Comment multiplier une Alocasia ?

L’Alocasia peut se multiplier par plusieurs façon : 

Les bulbilles

Les Alocasias créent des petits bulbes qui sont directement attaché à sa base , chaqu'un de ses petits bulbes, appelé donc bulbille ou corms, deviendra une plante. 

Je te donne toutes mes astuces pour faire germer des bulbilles ici.

Les rejets

Ce sont des petites plantes 'rejeté' par la plante mère qui sont directement attaché à celle ci , pour prélever ses rejets je vous conseils d'attendre que la nouvelle plante ai au minimum 2 feuilles et déjà quelques racines. 

La division du rhizom

Le rhizom c'est la base de la plante devenu un ''bulbe'' , il peut être coupé pour obtenir des tronçons qui une fois séché , désinfecter et installer dans de bonne conditions feront des rejets et deviendrons de nouvelle plante. 


Les préjugés et/ou fausses informations

- Les Alocasias sortent une feuille pour en faire mourir une autre , c'est totalement faux ! Si votre Alocasia est dans ce cas de figure c'est qu'il y a quelques chose qui ne va pas pour elle , problème d’arrosage , d’humidité, de chaleur, de lumière ou encore de substrat ..

- Les Alocasias doivent être pulvérisé , il est fortement déconseillé de pulvérisé les Alocasias car celles-ci sont très(trop) sensible au maladie fongique (champignons).

- les Alocasias ont besoin d’un tuteur pour tenir leur feuille droite et non tombante , c’est totalement faux ! Si votre Alocasia a les feuilles tombante cela peut être du à plusieurs raisons, les feuilles sont dirigé vers la lumière ou manquent de lumière, manque d’humidité, un début de pourrissement des racines , un problème d’arrosage,  ou de nuisible..


Les Accessoires