Se rendre au contenu

Sphaigne

La sphaigne est une mousse naturel regroupant plus de 3000 espèces différentes, elle est très souvent utilisé dans la culture des plantes intérieur et surtout pour les boutures, mais pourquoi ?

La sphaigne a une grande capacité de rétention d'eau, elle peut absorbé 20fois sa masse ( 1kg de sphaigne peut absorbé jusqu'à 20L d'eau), elle est très pauvre en élément nutritif , on dit souvent que c'est un substrat neutre et elle a le pouvoir de conservé un PH stable et équilibré.

Elle constitue un substrat aéré et humide, parfait pour les plantes épiphyte et pour les boutures, car en absorbant l'eau elle conserve des cellules dites vides mais en réalité ses cellules sont rempli d'oxygène ce qui est très bénéfique pour les plantes. Sa capacité de rétention d'eau peux permettre de limité les arrosages si celle ci est ajouté a un mélange mais utilisé déshydraté elle peut également sauvé vos plantes d'un surplus d'eau. En plaçant de la sphaigne déshydraté sur la surface de votre pot trop humide elle va absorbé le surplus d'eau et surement sauvé les racines de la plante d'un pourrissement certain.

 Sa capacité de conservé un PH stable et équilibré favorise l’absorption des éléments nutritifs que vous devez ajouté , la sphaigne étant un substrat neutre car très pauvre en élément nutritif, l'ajout d'engrais est plus que nécessaire lors d'une culture en total sphaigne.

La sphaigne est un superbe stimulant racinaire c'est pourquoi elle est très utilisé pour la culture de bouture et de bulbille

La sphaigne contient des polysaccharides qui lui donnent des propriétés antibactériennes parfait pour aider une plante a combattre les maladies pouvant l'affecter.

La sphaigne reste plus longtemps aéré ,grâce a ses fibres élastiques et active dans le temps contrairement au terreau qui se compacte plus rapidement et devient une matière morte au bout de 4 mois environ 

La sphaigne peut se trouvé vivante elle est donc verte et encore humide mais elle peut également être acheté déshydraté dans ce cas il faudra la réhydraté en l'installant dans un bac a trempé avec une bonne quantité d'eau, avant de l'utiliser penser a bien l'essorer entre vos mains pour enlever le surplus d'eau , la sphaigne s'utilise humide mais pas détrempé.


La sphaigne peut être utilisé seul, ajouté a un mélanges de terreaux, en guise de paillis ou encore dans les tuteurs:

Utilisation en substrat total sphaigne :
Les racines de vos plantes ou vos boutures vont s'y développer parfaitement et qui dit racine saine et abondante dit plante en bonne santé. Faites attention a ne pas laisser la sphaigne sécher complètement , elle doit toujours rester humide mais pas détrempé. Lors de la culture des plantes et des boutures il sera nécessaire d'apporter des éléments nutritif a la plante avec des engrais ou des stimulants (favoriser les stimulants racinaires pour les boutures et de l'engrais complet pour les plantes)

Utilisation dans un mix terreaux

 La sphaigne est souvent utilisé dans les mix substrat pour les plantes épiphyte ou encore les plantes acidophile (qui apprécié un substrat acide) comme les orchidée, les anthuriums et les Monteras cependant un dosage plus précis de l'arrosage est nécessaires .

Utilisation en paillis : 

La sphaigne est un superbe paillis pour les plantes tropical car elle crée une barrière empêchant le substrat de séché complètement et limite les arrosages cependant il ne faut pas la laisser séché  l'astuce est de la pulvériser dès quelle commence a sécher légèrement.

Utilisation dans les tuteurs :

La sphaigne étant un super stimulant racinaire et très apprécié des plantes épiphyte elle fera un substrat parfait pour les tuteurs ou les racines aériennes s'y développeront parfaitement  

Mix terreau